Séminaire REP+ de Polynésie Française du 6 au 8 décembre 2018

ÉDUCATION PRIORITAIRE : Visite des intervenants experts invités, Mesdames Rollande Deslandes et Christine Lauer, École Taharuu Elémentaire de Papara et du collège REP+ de Papara, le 4 décembre 2018.

Monsieur Frédéric Lombardo, Inspecteur de l’Education Nationale en charge de la circonscription pédagogique de Paea-Papara-Teva i uta et Madame Gilberte Mondelice, Principale du collège de Papara ont accueilli mardi dernier sur le site de Papara nos invitées et intervenantes du séminaire territorial REP+ venant de France et du Canada, Madame Christine Lauer, IA-IPR Histoire Géographie de l’académie de Lyon et Madame Rollande Deslandes de l’Université du Québec. Après un petit déjeuner offert au collège de Papara, elles ont visité   quelques classes des écoles élémentaires de Taharuu et de Apatea, puis   ont continué leur visite des classes de 6ème  du collège de Papara .La matinée s’est  achevée par un déjeuner convivial entre tous   offert par le collège de Papara .

Le premier séminaire REP+ de Polynésie Française s’est  tenu la semaine dernière, du jeudi 6 au samedi 8 décembre 2018, réunissant les trois réseaux d’éducation prioritaire   de Papara, Faaa et les Tuamotu-Gambier. Ces trois journées ont été ponctuées par des moments d’échanges intensifs avec des experts institutionnels ou associatifs locaux, nationaux et internationaux au travers des conférences, des tables rondes, des ateliers, des productions, des interventions et des films de présentation d’élèves et d’écoles.

Les trois réseaux REP+ déployés en 2015 pour quatre années concernent le collège de Faaa et l’ensemble des écoles de la commune de Papara.  Dans cette dernière, le collège est classé REP +, ainsi que quatre écoles sur six. Aux Tuamotu-Gambier, sont concernés les trois collèges de Hao, Rangiroa et Makemo et la quinzaine d’écoles.

Ce séminaire a été l’occasion de faire le bilan du projet REP+ -2014-2018 –pour chaque réseau selon les 20 mesures de notre éducation prioritaire, appliqué à la Polynésie Française depuis trois ans. Ce fût aussi l’occasion importante de permettre des échanges de pratiques pédagogiques innovantes et d’expérimentations conduites entre partenaires, familles et personnels de l’éducation.

Ces journées ont également été illustrées par de très belles productions poétiques et artistiques dans le cadre du jeu/concours REP « Réussir, c’est Exposer sa Pensée » organisé et destiné à toutes les écoles REP+ des trois réseaux.

Samedi dernier, Madame La Ministre de l’Education a remis les prix aux trois lauréats de chaque catégorie :

Catégorie cycle 1 :

–       1er prix : la classe de SG de l’école de Heiri de Madame Stéphanie TUHOE (Faaa)

–       2ème prix : la classe de SP de l’école de Verotia de Madame Raina CHANSAUD (Faaa)

–       3ème prix : la classe de SG de l’école de Ruatama de Madame Mélissa GOBIN (Faaa)

Catégorie cycle 2 :

–       1er prix : le palier CE1 de l’école de Farahei Nui de Madame Tehere, de Messieurs Mario et Hilton (Faaa)

–       2ème prix : la classe de CE1 de l’école de Hao de Monsieur Hitinui SANDFORD (Tuamotu-Gambier)

–       3ème prix : le palier CP de l’école de Farahei Nui de Madame Alexandrine HUGONY (Faaa)

Catégorie cycle 3 :

–       1er prix : la classe de CE2/CM1 de l’école de Taharuu de Madame Titaua BEAULIEU (Papara)

–       2ème prix : la classe de CM2 de l’école de Farahei Nui de Madame Tahia Chung Tien (Faaa)

–       2ème prix : la classe de CM2 de l’école de Pamatai de Madame Vahineterai DUVERNE (Faaa)

 

Posted by admin